Vie pratique

Comment diminuer la chaleur dans une chambre ?

fenêtres chambre

C’est un cercle vicieux : la chaleur est étouffante dans la chambre et l’on ne trouve pas le sommeil. On tourne et se retourne dans son lit et l’on a encore plus chaud. Quelle solution mettre en place pour que cela n’arrive pas, même pendant les épisodes de canicule ?

Le rôle des fenêtres dans le confort thermique

L’hiver, il est recommandé de ne pas pousser le chauffage dans une chambre ; où il doit faire maximum 18°. Cette température est idéale pour avoir un sommeil de qualité car la chaleur empêche de dormir. Mieux vaut se couvrir avec un bon pyjama et avoir le visage au frais.

L’été, difficile de dormir autrement qu’en sous-vêtements, tellement la chaleur peut être étouffante. Il est important de vérifier en premier lieu le niveau d’isolation de sa maison ou de son appartement. Une habitation qui ne jouit pas d’une bonne isolation n’est jamais thermiquement confortable ; quelle que soit la saison.

Changer ses fenêtres peut réduire les déperditions thermiques à hauteur de 20%. Ce qui est valable en hiver l’est tout autant en été. Pourtant, même avec des fenêtres performantes, si elles sont exposées plein sud, le soleil peut devenir un ennemi, et encore plus sur les fenêtres de toit, vu leur inclinaison.

Si l’on doit faire changer ses fenêtres, mieux vaut se renseigner sur la possibilité de faire installer un vitrage anti-UV qui va les bloquer à l’extérieur. Il existe plusieurs niveaux de performances à ce vitrage qui permet en outre d’être moins vu de l’extérieur (parfait quand on a un vis-à-vis), sans faire perdre de la luminosité à la pièce.

Comment retrouver un sommeil de qualité quand il fait chaud ?

Il serait contre-productif d’ouvrir ses fenêtres alors que le thermomètre affiche des températures élevées. Si le renouvellement de l’air dans les pièces est recommandé en toutes saisons, pendant à minima 10 minutes, deux fois par jour, il est important de le faire quand les températures sont les plus fraiches, c’est-à-dire au petit matin ou en deuxième partie de nuit.

Laisser ses fenêtres ainsi ouvertes pouvant être synonyme de cambriolage, si l’on est en train de réfléchir à leur renouvellement, il faut prendre ce point en considération et opter ; en plus d’une ouverture à la française ; pour un système en oscillo-battant qui ne permet à personne d’entrer dans une pièce.

Autre accessoire qui se révèle intéressant quand on craint la chaleur : les volets roulants, y compris sur les fenêtres de toit de type Velux®. A cause de la pente du toit, ce sont elles qui captent le plus le soleil. Le volet roulant est à fermer dès la fin de l’aération et ce, pendant toute la journée si on le peut, afin que la fraicheur soit conservée dans les pièces de vie, dont les chambres.

Brumisateur ou encore ventilateur avec un linge humide posé sur une chaise, devant cet appareil permettent d’obtenir un peu de frais et donc de faire descendre de quelques degrés ceux d’une chambre pour une meilleure nuit.