Le carport est la structure idéale quand on ne possède pas de garage, pour abriter un véhicule. Ce dernier peut être de taille classique (voiture), mais un camping-car ou une caravane peuvent y trouver leur place avec une structure élaborée sur-mesure. Faut-il forcément faire maçonner une dalle pour servir de fondation ?
La dalle de béton est-elle indispensable, quand on installe un carport ?
Il est bien entendu toujours possible d’installer un carport sur un espace engazonné ou un carré de gravillons. Pourtant, au-delà de cette facilité, il faut s’interroger sur deux points : la robustesse de la structure qui sera accrue si les poteaux sont fixés sur une dalle mais aussi la remontée de l’humidité par capillarité qui pourrait être néfaste pour la voiture ou autre véhicule, sans cette fondation.
En effet, par temps de pluie, l’eau peut s’écouler sous la voiture et on peut voir apparaitre plus facilement des piqures de rouille, qui vont faire perdre de la valeur au véhicule.
Mieux vaut donc faire maçonner une dalle pour toutes ces raisons, mais aussi pour ensuite s’éviter l’entretien que supposeraient de l’herbe ou des cailloux ; ne serait-ce qu’au niveau du désherbage.
D’autres questions sont à se poser, notamment en termes de matériaux ou encore d’options pour trouver au final le meilleur carport pour sa voiture.
Comment faire le meilleur choix de carport pour sa voiture ?
Bois ou aluminium ? Ces deux matériaux ont fière allure dans un jardin près de la maison. Pourtant, l’un des deux (le bois) nécessite des traitements préventifs pour ne pas présenter des insectes ou encore de la moisissure. Il faut ensuite le peindre ou apposer une lasure pour que le bois ne grisaille pas ; si tant est déjà que l’on ait pris un bois durable.
L’aluminium reste beau pendant des années, ne se décolore pas au soleil contrairement au PVC par exemple, est extrêmement résistant et se recycle à 100%. Un matériau qui présente donc de nombreuses qualités.
Adossé, suspendu, indépendant ? De quoi parle-t-on : du modèle à choisir. Pour prendre un modèle adossé ou suspendu, il faut une étude préalable de la façade de la part d’un professionnel. Si cela ne s’y prête pas ou si l’on ne veut pas percer son mur, il faut alors se tourner vers le modèle autoportant.
Il existe ensuite des options pour que le carport soit encore plus pratique. Dans le cas d’un petit jardin, il faut souvent faire des choix en termes de constructions. Pourtant, il convient d’avoir quelques outils pour entretenir ce dernier. Pourquoi ne pas prendre un carport avec un espace abri de jardin ou encore un carport avec une toiture végétalisée ?
Quand on ne souhaite pas ce type de toiture, il faut se demander si on souhaite un éclairage artificiel auquel cas il faut prendre une toiture pleine ou alors une autre qui laissera passer la lumière naturelle avec des plaques en polycarbonate.
Parois, porte de garage, sont autant de possibilités entre autres pour avoir bientôt chez soi, le carport le plus adapté à ses besoins et à ceux de son véhicule.