Le store-banne est synonyme pour beaucoup de français de vacances et de journées chaudes, passées à l’extérieur, grâce à l’ombre qu’il procure. Si cela donne envie d’en installer un, il faut pourtant respecter certaines règles en amont, pour vérifier la faisabilité de cette structure d’ombrage.
Store-terrasse : ce qu’il faut savoir avant de l’installer
Un store banne est une structure qui est fixée sur une façade. Que l’on soit propriétaire d’une maison ou d’un appartement avec terrasse ou balcon, la situation est la même : la façade va être modifiée.
Or, c’est un point pour lequel il faut obtenir l’aval de la mairie ; ce qui serait aussi le cas, en cas d’installation de nouvelles fenêtres ou encore de la pose d’un carport ou d’une pergola bioclimatique adossée ou suspendue.
Il est donc impératif de déposer une déclaration de travaux à la mairie et d’attendre la réponse du service urbanisme. Chose que les propriétaires savent peu : même le fait de remplacer un ancien store-terrasse par un autre plus récent, de même taille, mais d’un coloris différent suppose la même démarche, si un Plan Local d’Urbanisme existe.
En effet, le PLU détermine quels coloris peuvent être mis en façade ; ce qui est d’autant plus vrai quand la commune possède un patrimoine historique important. On peut être bridé au niveau des coloris, mais aussi des matériaux employés, quand ce n’est pas la construction qui est impossible (tout comme la destruction ou la réfection…).
Comment faire le meilleur choix de store-banne ?
Dans certaines situations, il faut aussi se référer à des cahiers des charges ou des règles spécifiques, comme cela peut être le cas dans un lotissement ou quand on vit en copropriété.
Dans tous les cas, après avoir eu l’aval de la commune, notamment, l’affichage de l’autorisation des travaux donnée par la mairie suppose un délai de deux mois, pour qu’une personne s’oppose au projet (généralement des voisins). Il est donc toujours préférable d’attendre, car en cas de litige, les autorités compétentes peuvent décider de stopper les travaux, voire demander une dépose du store-banne ce qui suppose un coût financier, en plus de la déception.
Si rien ne s’y oppose, il faut bien étudier son projet d’installation de store-banne avec un professionnel. Cette structure a besoin d’être fixée durablement sur la façade, même si les épisodes de vent supposeront de devoir replier la toile rapidement. La structure doit pourtant être en capacité de résister pendant un moment.
La toile se décline en plusieurs matériaux possibles, présentant chacun leurs caractéristiques et un certain niveau de résistance à des aléas météorologiques (perméabilité aux averses, résistance aux UV etc…). On peut faire le choix de l’ajout d’un lambrequin pour se préserver encore mieux du soleil, en fonction des moments de la journée.
Il ne faut pas oublier non plus le remisage de cette même toile pendant la mauvaise saison. Le choix se porte en en semi-coffre (la toile, enroulée, reste visible en partie) ou un coffre. Il est alors complétement étanche et résiste à la rouille s’il est pris en aluminium.