La réussite de la transition vers la mobilité électrique dépend en grande partie de la prise de conscience des automobilistes à changer leurs habitudes de consommation. Mais cette transition devrait également s’accompagner d’infrastructures de recharge suffisantes aussi bien dans les villes que dans les collectivités.
Installation de bornes de recharge électrique dans les Villes et collectivités
Le site kwigee.com met en avant les enjeux des installations de stations de recharge électrique dans les villes et les collectivités. Outre le coût relativement élevé des voitures électriques, le nombre insuffisant de structures de recharge sont des raisons qui font hésiter les automobilistes à investir dans les voitures électriques. Afin d’atteindre l’objectif de 5 millions de bornes de recharge prévues par l’État en France d’ici 2023, les villes et les collectivités devront appliquer les compétences qui leurs sont attribuées par l’article L 2224-37 du code général des collectivités territoriales.
Station de recharge électrique : intervention des villes et collectivités
Ce site explique que selon le décret de 2017, les villes et les collectivités ont la compétence à créer, entretenir et exploiter les bornes de recharge dans leurs circonscriptions. Les trois types de configurations de bornes de recharge, leur installation et leur maintenance recommandés par ce décret ainsi que le fonctionnement de l’aide Ademe sont à voir sur ce site. Concernant les coûts des installations, ceux-ci diffèrent selon les professionnels et d’autre part, le choix des bornes de recharge à installer dépend du budget de la collectivité ou de la ville. Il est alors recommandé de demander plusieurs devis borne de recharge pour les communes en recourant à un comparateur en ligne pour faciliter les recherches.