Finance

A quoi correspond le taux d’endettement ?

simulation

Le taux d’endettement est un terme couramment employé dans les banques et institutions financières. Il équivaut au ratio entre la rémunération d’une personne ou d’un organisme et les charges qui lui incombent. Son estimation préalable est indispensable à l’obtention d’un prêt. En quoi consiste-t-il réellement ?

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement représente la part du revenu du foyer ou du rendement de l’entreprise qui sera allouée à l’acquittement de prêts. Qu’il s’agisse d’un crédit automobile, immobilier ou d’un crédit scolaire, il est figé au seuil de 33 %, à ne pas excéder.

À cet effet, la documentation exigée pour la demande de crédit permet d’estimer le taux d’endettement. L’organisme financier analyse la capacité du client à contracter un emprunt et évalue l’incidence sur ses finances. Ainsi, un fort taux d’endettement réduit les capacités d’obtention d’un nouvel emprunt.

Comment évaluer son taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est déterminé en divisant le total des charges par celui des revenus, multiplié par 100. La détermination des charges passe par la somme des dépenses mensuelles. Ces dernières concernent les pensions à verser, les dépenses de subsistance ainsi que les mensualités en cours.

S’agissant du montant total du revenu, il faut faire l’addition de toutes les entrées d’argent. Il s’agit du salaire, des aides diverses, des revenus fonciers et des pensions.

Par ailleurs, si vous souhaitez estimer votre taux d’endettement, il suffit de regrouper vos relevés de compte sur une durée minimale de 3 mois. Par la suite, établissez la liste exhaustive des dépenses et des revenus, puis faites le calcul.