La caution est un contrat dans lequel une personne physique ou une entreprise prend l’engagement de garantir le versement mensuel d’un prêt immobilier en cas de manque de l’emprunteur.
Quel est le principe de la caution pour un prêt immobilier ?
La caution pour un prêt immobilier est un système qui vous permet de participer à un capital commun auprès d’une organisation spécialisée. Ainsi, vous pourrez souscrire à une caution auprès de différents organismes de cautionnement existants. La contribution des autres emprunteurs permet de trouver un montant considérable dans lequel l’organisme pourra tirer pour dédommager votre emprunt si vous n’êtes plus capable de le faire.
Après la levée des fonds, l’organisation entrera en relation avec vous pour étudier votre dossier et essayer d’y trouver une solution. Cependant, si aucune issue n’est trouvée, vos biens risquent d’être saisis et vendus pour payer la somme due à la banque.
Quel est le coût de la caution pour un prêt immobilier ?
Il existe deux types de coûts de caution pour un prêt immobilier.
- Un pourcentage de caution pour rétribuer l’organisation de ses services.
- Un appui au fonds commun pour dédommager les emprunts des emprunteurs qui font défaut. Vous percevrez une partie de votre contribution en vous acquittant de votre emprunt sans aucun incident.
L’estimation du prix d’une caution pour un prêt immobilier dépend principalement de la somme empruntée qu’elle garantit. Plus l’emprunt est élevé, plus son coût sera important. Ainsi, selon le type de caution choisi, les coûts diffèrent. Ces derniers se calculent en suivant un pourcentage du montant emprunté. Par ailleurs, vous pourrez aussi les calculer selon des frais fixes ou suivant la garantie.