Vie pratique

Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?

Un chat qui lèche son maître c’est généralement perçu comme un signe d’affection. Il est toutefois utile de s’en assurer, car cela peut être l’expression d’un sentiment d’anxiété ou traduire une pathologie. Il faut donc apprendre à distinguer ce qui est habituel de ce qui est anormal et dans quels cas s’en inquiéter.

Une marque d’affection pas exclusive du chat

Le léchage est une pratique très courante dans le monde animal. Dès sa naissance, le petit, canidé ou félidé, est léché par sa mère qui lui inculque ainsi une attitude sociale. Le léchage est avant tout une marque d’affection de la mère pour ses petits. C’est aussi une façon de les récompenser lorsqu’ils se comportent bien.

Au sein d’un groupe, le léchage fait partie d’une posture sociale. Le léchage envers ses congénères peut leur marquer son estime et son respect. Cela peut également exprimer la domination en léchant un vassal afin de déposer son odeur sur la fourrure de ce dernier. Le Mag du Chat vous permet de mieux connaître ces pratiques. Cela peut en effet donner lieu à quelques rixes sanglantes en cas de désaccord dudit vassal !

La morsure : marque d’agressivité à traiter

Le chat lèche habituellement son maître, aux pieds, aux mains, au visage. Toutefois si ce rituel bien câlin s’accompagne de griffures ou, pire, de morsures, il faut y prêter attention pour déceler un éventuel signe d’agressivité.

Mordillement n’est toutefois pas morsure. Le mordillement n’est pas un signe d’agressivité puisqu’il fait partie intégrante du rituel de la toilette. Par contre il faut marquer une très nette désapprobation de façon autoritaire lorsque le chat mord.