Les volets sont des dispositifs qui, installés devant des portes et fenêtres, nécessitent un entretien régulier et efficace. Ainsi, bon nombre des personnes choisissent de peindre leurs volets en bois afin de les rendre plus attrayants. Pour y arriver, voici la bonne technique à adopter.
Prendre des dispositions préalables
Les volets en bois sont des systèmes de protection qu’il est important de peindre pour leur donner une nouvelle jeunesse. A cet effet, il faudrait avoir à sa disposition le matériel nécessaire pour cette tâche. Il s’agit entre autres des tréteaux, des pinceaux, de la peinture sous couche et extérieure, du vernis, des produits décapants et des équipements de protection.
Avant l’application de la peinture, il faudrait démonter, dénuder, décaper puis préparer les volets. L’ancienne peinture, une fois enlevée, la première sous-couche pourra être appliquée. S’ensuivra un séchage de 24 heures avant l’application des deux couches principales puis la finition avec du vernis.
Choisir la bonne peinture
Peindre les volets en bois est la solution adéquate pour garantir leur résistance. Cette opération leur confère une apparence neuve et les protège davantage contre l’usure. Les travaux de peinture de ce dispositif sont aussi l’occasion idéale pour rénover les parties métalliques et corriger les abîmes des portes. Dans ce cadre, il faut opter pour le bon type de peinture. Ce choix dépendra des goûts du propriétaire et du budget disponible.
Toutefois, il est important que la peinture soit de très bonne qualité et s’adapte parfaitement au bois. Elle doit aussi résister aux intempéries et posséder un bon niveau d’opacité.