Les mensualités de prêts peuvent avec l’accumulation et le temps peser sur les finances, un emprunteur peut recourir à ce que l’on appelle un regroupement de crédits pour les réduire.
Principe du regroupement de prêts
C’est une opération de banque qui propose de faire racheter des emprunts pour pouvoir réajuster les conditions de remboursement. Que l’emprunteur soit propriétaire ou locataire de son logement, il va bien souvent avoir recours à des crédits pour financer des projets : achat de voiture, achat d’une maison, financement d’un voyage, de l’étude des enfants… Ces différents crédits peuvent simplement peser sur les finances du foyer, c’est-à-dire que les mensualités devront être remboursées jusque la fin du contrat. Si la situation de l’emprunteur vient à changer, cela peut entrainer des complications financières. Recourir au regroupement de prêts peut permettre de rétablir l’équilibre.
Réduire ses mensualités sur la durée
L’intérêt de cette opération est de profiter du rachat des encours pour revoir les modalités de remboursement, la plupart des emprunteurs vont chercher à réduire le montant des mensualités, une réduction qui sera limité par la capacité de remboursement de l’emprunteur mais aussi par l’allongement de la durée, lequel occasionne généralement un alourdissement de la dette. Bon à savoir : il est aussi possible de rajouter une somme supplémentaire pour financer un projet, plutôt que de souscrire à un nouvel emprunt par la suite. Cela permet de fondre la somme dans le regroupement des crédits et de rembourser une seule échéance moins élevée que toutes les anciennes réunies.