La location avec option d’achat offre à l’automobiliste de rentrer en possession d’une voiture qu’il a autrefois louée, s’il le désire bien évidemment. Parmi les modalités de ce contrat se trouve le transfert de leasing. Quel en est le fonctionnement ?
Que comprendre par le transfert de leasing ?
Compte tenu des avantages du contrat de leasing auto, le recours à cette pratique a connu une hausse de 17 %. C’est ainsi que le transfert de leasing a vu le jour pour soulager un tant soit peu les co-contractants. Il permet à l’automobiliste détenteur du contrat de leasing de le résilier encore plus facilement que d’habitude. Par la suite, il doit pouvoir le transférer à un repreneur qui devient le nouveau propriétaire du véhicule déjà loué. Ce dernier reprend alors le contrat de location en s’engageant pour les mêmes termes dans lesquels il avait été signé.
Les étapes du transfert de leasing
L’option du transfert de leasing paraît être la solution la moins coûteuse pour le cédant et pour le repreneur. Les étapes pour son aboutissement sont les suivantes.
- Annoncer le transfert : le futur cédant peut se rapprocher d’un site internet pour maximiser ses chances.
- Se mettre d’accord avec le repreneur : tout repreneur potentiel doit accepter tous les termes du contrat en l’état.
- En informer la société détentrice : tous les documents du nouveau locataire doivent être ajoutés au contrat de « substitution de locataire ».
- Recevoir un accord : après traitement du dossier, un accord final sera établi.
La société détentrice pourrait exiger des frais supplémentaires pour le traitement du dossier. Ces frais doivent être pris en charge par le cédant.