Vous mettez en vente une voiture ou un objet ayant une certaine valeur marchande ? Cela risque d’intéresser bon nombre d’acheteurs. Mais les moyens de paiements étant souvent limités, il faut le plus souvent accepter un chèque classique, en espérant ne pas avoir affaire à un chèque sans provision (chèque en bois). Quelle alternative ?
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Le chèque de banque est un moyen de paiement assurant à la personne qui vend qu’elle sera bien payée, au contraire donc d’un chèque traditionnel. Il n’est en effet pas souvent possible (et risqué) de payer une voiture avec du liquide. Pourtant, même si le chèque de banque semble la solution idéale, il faut déjà savoir quels sont les moyens de l’obtenir mais aussi connaitre les avantages et les risques de ce moyen de paiement.
Vous avez besoin d’un chèque de banque ? Comme son nom l’indique, vous pouvez vous en procurer un auprès de votre établissement bancaire.
Pourtant, le fait que vous ayez opté pour une banque traditionnelle ou une banque en ligne peut faire toute la différence. Les banques physiques font payer ce service. Selon les établissements (car chacun est libre de fixer ses prix), il vous en coutera entre 10 et 15 euros et vous devrez quelquefois attendre deux jours pour l’obtenir, à moins que votre banque puisse vous le remettre directement. Tout cela est spécifié dans le livret, revu annuellement, des prestations et services et leur coût afférent, qui vous est envoyé.
Certaines banques dématérialisées vous l’envoient par voie postale pour un coût nettement inférieur puisque vous ne payez que les frais d’acheminement (envoi recommandé) ; c’est-à-dire entre 0 et 5 €.
Avantages et inconvénients du chèque de banque :
Bien entendu, le très gros avantage, c’est qu’il permet à un vendeur de ne pas avoir de mauvaise surprise quand il vend un objet. Il faut alors, pour pouvoir réclamer son dû, passer par toute une procédure, souvent longue et fastidieuse. Sans compter qu’il est possible, parfois, de ne jamais retrouver le voleur.
Un chèque de banque est émis par un organisme financier comme l’explique AFR Financement. Il s’assure avant de le remettre à l’acheteur qu’il possède sur ses différents comptes les fonds suffisants pour faire cet achat. Dans le cas contraire, il ne lui remet pas le document.
Il s’agit donc d’un moyen rassurant non seulement pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur, qui, en proposant cette solution au vendeur peut lui réserver l’objet qu’il convoite.
Pourtant, il est important de savoir que si le chèque de banque permet d’acheter une voiture, il n’est pas possible, par exemple de s’en servir pour acheter un bien immobilier à moins que celui-ci soit d’une valeur inférieure à 3 000 euros.
Il est toujours préférable que le vendeur s’assure que le document est valide. Il est toujours possible de tomber sur un faux billet, vous pouvez aussi tenir en main un faux chèque de banque. Les faussaires ont, bien entendu, trouvé des moyens de falsifier ce moyen de paiement. Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple : comparez dans un premier temps l’identité de votre acheteur en lui demandant de présenter un document officiel (pièce d’identité). Si l’acheteur est de bonne foi, il ne s’offusquera pas que vous appeliez également sa banque pour demander confirmation de la délivrance de ce document.